rssLink RSS for all categories
 
icon_blue
icon_green
icon_blue
icon_blue
icon_red
icon_green
icon_green
icon_orange
icon_red
icon_red
icon_green
icon_green
icon_green
icon_blue
icon_orange
icon_red
icon_green
icon_green
icon_orange
icon_green
icon_green
icon_red
icon_green
icon_blue
icon_orange
icon_green
icon_green
icon_blue
icon_green
icon_blue
icon_red
icon_green
 

FS#6342 — Raccordement du datacenter de Strasbourg (SBG)

Attached to Project— Reseau Internet et Baies
Amélioration
Tout le réseau
CLOSED
100%
Nous allons finaliser les travaux qui vont nous permettre de faire pinger le datacentre de Strabsourg. Les travaux commencent mardi 7/02 à partir de 18:30 CET environ. L'opération consiste à insérer un nouveau chassis Infinera (DTN) sur le lien en remplacement d'un site d'amplification. Ce DTN va nous permettre de créer de nouveaux circuits 10G entre Strasbourg, Paris et Francfort mais également de nouvelles liaisons sdirecte Strasbourg<>Roubaix à travers le backbone optique existant.

Déroulement:
- vers 18:30, nous interrompons notre liaison fibre Paris<>Francfort au niveau de l'OLA de Strasbourg. Nous mettons en place un by-pass optique du site et récupérons les équipements (spare)
- toujours vers 18:30, 2 équipes se mettent en place pour travailler sur le cable (étant donné les températures actuelles à Strasbourg, il faut mettre en place un système de chauffage pour pouvoir souder la fibre)
- à partir de 20:00, les travaux sur le cable commencent : on coupe la paire de fibre en 2 endroits pour souder les 2 nouveaux cables qui iront "poper" le datacentre
- en //, des techniciens interviennent pour remplacer les modules DCM (correction de la dispersion chromatique) sur différents sites OLA en France (Xouaxange) et en Allemagne (Sollingen et Lorsch). Du fait de la mise en place d'un nouveau chassis DTN Infinera, le design change car le signal y sera maintenant régénéré complètement à Strasbourg
- une fois les opérations de soudure terminées (vers 21h ?), les nouvelles liaisons Paris<>Strasbourg et Strasbourg<>Francfort remontent. On peut alors faire pinger les nouveaux routeurs, sbg-1-6k et sbg-5-6k.
Date:  Thursday, 23 February 2012, 23:42PM
Reason for closing:  Done
Comment by OVH - Tuesday, 07 February 2012, 13:51PM

Notre équipe arrive sur le site de Lorsch, nous allons commencer les travaux.

Nous allons interrompre la liaison Paris <> Francfort.


Comment by OVH - Tuesday, 07 February 2012, 15:00PM

Nous avons effectué les changements au niveau DCM sur Lorsch. Le lien reste opérationnel, nous avons remonté les 10G Paris<>Francfort. Ceci nous évitera de repasser sur ce site pendant la nuit. Prochaine étape, Strasbourg pour l'installation du DTN dans le nouveau data OVH.


Comment by OVH - Tuesday, 07 February 2012, 21:29PM

Les travaux sont en cours. Le bypass du site d'amplification de Strasbourg est effectué. Le déplacement du module DCM sur Sollingen aussi.
Mauvaise nouvelle, le raccordement du cable vers Francfort ne sera pas possible (plus de détails à suivre)
Les équipes sont en places au niveau de la chambre d'interco pour raccorder notre cable côté vers Paris vers le nouveau data. Etant donné les températures (-10°), un système de chauffage spécifique a été mis en place pour pouvoir souder (la fibre étant rendu cassante par le froid).
Nous venons d'avoir le go d'Interoute pour ouvrir la boite, les opérations de soudure devraient commencer sous peu.


Comment by OVH - Tuesday, 07 February 2012, 21:58PM

Sur le raccordement du cable vers Francfort: il ne sera pas possible de venir souder le troncon de cable vers le data OVH et donc d'effectuer le raccordement. Les températures sont en effet si basses que du givre s'est formé à l'intérieur du fourreau et empêche de récupérer le mou nécessaire sur le cable. Nous allons devoir attendre que les température redescendent afin de tirer le cable et pouvoir le souder.


Comment by OVH - Wednesday, 08 February 2012, 00:15AM

Les travaux de soudure sont terminés et la liaison Paris<>Strasbourg est établi. Le nouvezu DTN est opérationnel. Nous configurons les 1er circuits 10G.


Comment by OVH - Thursday, 23 February 2012, 20:11PM

Nous terminons cette nuit les travaux de raccordement du DC avec la soudure de la secondre fibre vers Francfort. Nous avons le feu vert pour intervenir sur le cable à partir de 22:30. Le lien devrait être up peu avant 23:00.


Comment by OVH - Thursday, 23 February 2012, 22:36PM

Les opérations de soudure sont en cours.


Comment by OVH - Thursday, 23 February 2012, 23:35PM

Le raccordement est terminé. Les liens Paris<>Francfort sont rétablis. Nous sommes en train de monter les lambdas Strasbourg<>Francfort.


Comment by OVH - Thursday, 23 February 2012, 23:42PM

Le lien fra-5 <> sbg-3b est up. Le raccordement de la sécurisation est terminé.